Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
Derniers commentaires
Archives
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
  • Ce blog est dédié à tous les amoureux de l'Amour, de la philosophie, de l'humour, de la littérature, des voyages... et bien plus encore, sans aucune prétention, et avec votre contribution, si vous le souhaitez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 novembre 2008

Nouvel an celtique - fête de Samhain

samainL’accès à l’autre monde se fait aux “temps de Samonios”… Ce qui implique qu’il faut être à ce moment là, dans la Lune de novembre (la 11è lune). Etre dans la lune d’un mois signifie être 3 jours avant la pleine lune, le jour de la Pleine Lune, et 3 jours après. Je ne sais pas si c’est vraiment le cas pour les autres fêtes. Mais il semblerait logique que Beltane suive le même schéma.
Vous pourrez découvrir Samonios sous diverses appellations : Shadowfest, Martinmas, Old Hallowmas (Ecossais,Celte), Hallowe’en, Hallowmas, All Hallow’s Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Halloween, Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Samain, Samhain, Veille de Toussaint, Nouvelle année celte, Tir-na-Nogh’th (gaélique), Samhuinn, Samhain, Hiver celte, Samana, Festival de Pamona, Vigil of Saman, Vigil of Todos, Santos, veille de novembre, fête des pommes…

Samhain signifie réunion, rassemblement. C’est la fin de l’été, le commencement de l’hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, on ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.

Marie des Bois dans S comme Sorcière nous dévoile l ‘ambiance unique de ce jour sacré :
« Halloween est la « Nuit des sorcières », vibrant de tous les sortilèges. Les Dames de pouvoir se mêlent à la nuit, les secrets affleurent, les deux mondes se mêlent. Samhain, tout s’embrume, le royaume des ombres s’ouvre. L’Esprit des Anciens va féconder celui des vivants. Les Dieux sortis des tertres ou des étoiles vont s’unir aux filles des mortels et régénérer la race des humains. Samhain, 40 jours après l’équinoxe d’automne, début de la saison sombre, aux longues Nuits animées par les Feux de sortilèges et de mémoire… »

La fête de Samhain intervient à plusieurs niveaux :
Niveau bas : le peuple rend hommage à ses Dieux avant d’aller prendre part à sa menue part du festin et assister aux jeux.
Niveau guerrier : Banquets, festin. La partie la plus visible de la fête.
Niveau sacerdotal : On allume le feu et on prépare le sacrifice (les offrandes pour nous aujourd’hui) en l’honneur de Lug(os). Puis on préside aux assemblés légales auxquelles prennent part le roi et les nobles.
Samhain est une fête intelligemment équilibrée, car cet équilibre précaire est indispensable à la bonne marche des relations entre les deux Mondes. Seul, le druide peut être garant de cet équilibre. "Car Samhain n’est pas seulement une rencontre de l’humain et du divin, c’est aussi l’affirmation, élevée à la hauteur d’un principe immuable, de la supériorité du divin sur l’humain.
Il est fort probable que cette fête ruisselante de joie et de lumière, renforçât par son abondance de nourriture et de boisson, le potentiel sacré de l’humanité, la préparant ainsi à la rude épreuve des ténèbres hivernales."

Samonios est la certainement la fête la plus importante de l’année, certainement plus que celle des fêtes du solstice d’hiver qui la suit. Nombreuses de ses traditions religieuses se retrouvent dans les campagnes où elle a pris un forme de fête rurale teintée de magie au détriment du culte ancien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité