Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
Derniers commentaires
Archives
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
  • Ce blog est dédié à tous les amoureux de l'Amour, de la philosophie, de l'humour, de la littérature, des voyages... et bien plus encore, sans aucune prétention, et avec votre contribution, si vous le souhaitez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 janvier 2009

Des situations conflictuelles dans le monde aujourd'hui

Je demande d'entrée de jeu à celles et ceux qui penseraient que j'enfonce des portes ouvertes de bien vouloir m'en pardonner d'avance.

La situation au Proche Orient, les régimes politiques instables en Afrique, la situation tendue entre l'Inde et le Pakistan, et j'en passe, nous sont aujourd'hui décrites comme des conflits de religion et/ou de civilisation, il y a surement une part de vérité dans ces propos mais mesurons-nous réellement l'origine des causes?

De mon point de vue, nous payons aujourd'hui une approche colonialiste essentiellement issue des pays anglo-saxons et de la France également, qui n'avait et n'ont pour but que de se partager les richesses des pays colonisés, sans tenir compte des peuples vivant là, sans même les respecter, sans les associer aux bénéfices tirés de ces richesses, hormis pour les pouvoirs en place, simples fantoches arrosés financièrement et changés, de gré ou de force, selon les desiderata de nos dirigeants (il n'y a qu'à se retourner sur la politique africaine de la France menée durant tout le XXème siècle).

Ne nous trompons pas de combat, pour vaincre une difficulté, surmonter une crise, un conflit, trouver une médiation et des solutions, il faut déjà se mettre d'accord sur les causes de ces phénomènes.

Nous n'avons jamais réellement rompu avec notre approche colonialiste, et nos façons de penser, d'agir (même diplomatiquement) sont encore fortement imprégnées de ce comportement.

Que faire? De la repentance ? Non surement pas, s'excuser est une chose, se flageller en est une autre.

Le changement, selon moi, peut venir des nouvelles générations, celles qui n'ont pas participé aux pouvoirs en place au moment du colonialisme, celles et ceux qui ont une vision du monde non pas parfait, ne sombrons pas dans l'angélisme de comptoir, mais plus équitable, plus respectueux des autres et surtout de la pensée de l'autre, de sa vision du monde à lui, c'est-à-dire, s'appuyer sur toutes les bonnes volontés capables, dans un camps comme dans l'autre, d'altérer leur propre pensée.

Pourquoi ne pas créer des comités de citoyens palestiniens, israéliens, pakistanais, indiens, maliens, gabonais, tchadiens, somaliens, américains, français, anglais, etc. qui pourraient se réunir et tenter, ensemble, de résoudre ces conflits qui ne doivent pas concerner uniquement le monde économique (que cela arrange financièrement, notamment pour la vente d'armes), ni le monde politique actuel (bien trop imprégné encore de l'esprit colonial).

Acceptons enfin de faire confiance à l'intelligence des peuples au lieu de décider à leur place, associons les, au lieu de tomber dans le mépris ou a contrario dans la condescendance, voire l'hypocrisie ou la "bien-pensance" attitude.

La médiation par des personnes issues des pays et des peuples concernées, réunies en comités, serait peut-être une voie de sortie.

A vos avis !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité