Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
Derniers commentaires
Archives
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
  • Ce blog est dédié à tous les amoureux de l'Amour, de la philosophie, de l'humour, de la littérature, des voyages... et bien plus encore, sans aucune prétention, et avec votre contribution, si vous le souhaitez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2009

Platon et son ornithorynque entrent dans un bar

platon_ornitho" Ce sont mes principes, si tu ne les aimes pas, j'en ai d'autres ", disait Groucho Marx, à qui ce livre est dédié. Voici une véritable introduction à la philosophie qui a pour ambition de puiser ses exemples dans le riche patrimoine mondial des histoires drôles. Pour aborder sans crainte Platon, Kant, Aristote ou Descartes. EXISTENTIALISME : " l'existence précède l'essence ". Si vous êtes d'accord avec cette proposition, vous êtes un existentialiste. Sinon vous existez quand même, mais vous êtes essentiellement en dehors du coup.

Un livre que je vous recommande car il permet d'aborder les grands concepts de la philosophie au travers du patrimoine des histoires drôles. C'est désopilant, jouissif, et ce livre vous donne des clés de compréhension qu'il est parfois difficile de s'approprier dans des ouvrages jugés plus "universitaires". Je vous cite juste un exemple, à la partie "Raison versus Révélation":

Un homme trébuche et tombe dans un puits profond; il chute sur trente mètres avant d'attraper une racine grêle à laquelle il s'accroche de toutes ses forces. Mais son étreinte est de plus en plus faible, et, en proie au désespoir, il crie, "N'y a-t-il personne là-haut?"
Il lève la tête, mais ne voit qu'un rond de ciel bleu. Soudain, les nuages se dissipent, et un rayon de la plus vive lumière descend jusqu'à lui. Une voix grave tonne :"Moi, le Seigneur, je suis là. Lâche la racine et je te sauverai."
L'homme réfléchit un moment et hurle "N'y a-t-il personne d'autre là-haut?"

Moralité : accrochez-vous à une racine, et vous aurez tendance à faire pencher la balance en faveur de la raison.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité