Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
Derniers commentaires
Archives
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
  • Ce blog est dédié à tous les amoureux de l'Amour, de la philosophie, de l'humour, de la littérature, des voyages... et bien plus encore, sans aucune prétention, et avec votre contribution, si vous le souhaitez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 décembre 2009

Anges et Démons...dérives possibles.

"Anges et Démons", l'adaptation au cinéma du livre de Dan Brown (auteur du "Da Vinci Code"), est sorti au niveau mondial le 13 mai. Son intrigue conspirationniste attirera très certainement les spectateurs, mais pour certains ce film risque de faire passer les élucubrations d'un romancier pour des certitudes historiques.

Le roman et son adaptation au cinéma par Ron Howard raconte la lutte, de nos jours, entre les Illuminati, une société secrète dont la création remonterait à la Renaissance, et l'Eglise catholique. Dan Brown explique que le grand scientifique Galilée et l'artiste baroque Bernini auraient figuré parmi les adeptes des Illuminati, dont les membres auraient été "expulsés de Rome par le Vatican et pourchassés sans merci". D'où leur vengeance, 400 ans après.

Dan Brown s'est inspiré de différentes "théories du complot" qui présentent les Illuminati comme une mystérieuse "élite parmi l'élite" dont le but serait d'infiltrer les réseaux de pouvoirs pour créer un "nouvel ordre mondiale" fondé sur un humanisme séculier.

Des théories, très répandues sur le Net, qui se basent sur l'interprétation de signes cachés dans les livres d'histoire, mais aussi dans notre vie quotidienne. Par exemple, la pyramide et l'œil dessinés sur le billet de un dollar américain, symboles Illuminati, seraient la preuve que la société secrète avait infiltré les plus hautes sphères du pouvoir dès les années 40.

Vivement critiqué pour avoir déformé la réalité historique, Ron Howard, le réalisateur d'"Anges et Démons", s'est défendu dans le "Huffington Post" en affirmant que "le film ne prétendait pas être plus qu'une fiction". Il a ajouté que "si les fictions ne pouvaient pas prendre certaines libertés avec la réalité, il n'y aurait eu ni 'Ben-Hur', ni 'Barabbas', ni 'La tunique', ni 'Autant en emporte le vent' ou 'Titanic'". Sur son site officiel, Dan Brown est plus ambigüe (voir les extraits plus bas).

Le film de Ron Howard surfe donc sur la vague des théories du complot. Et son film pourrait trouver un écho particulièrement important en cette période de crise économique et de peur d'une pandémie de grippe A (H1N1). Un blogueuse francophone n'accuse-t-elle pas les Illuminati d'avoir déclenché l'épidémie ?

Ce genre de livres et de films, comme Da Vinci Code, permettent à tous les adeptes du "grand complot" de trouver enfin une explication à leurs peurs irrationnelles, et favorisent tous les amalgames possibles : de l'astrologue charlatan jusqu'aux rites initiatiques, en passant par la Franc-Maçonnerie, tout est, de fait, mis dans le même panier sans aucun discernement.

Or il est plus que jamais nécessaire de rappeler une réalité intangible, authentique et vérifiable de notre histoire contemporaine : les Francs-Maçons ont été grandement victimes de la "chasse aux sorcières" ayant pris corps pendant le régime nazi. On sait qu'Hitler était passionné par l'ésotérisme et les sciences occultes et était persuadé que les F:.M:. disposaient de secrets immenses. Aussi, avec l'aide des autorités françaises de l'époque, ne l'oublions pas, la chasse aux Francs-Maçons s'engagea dans tout le pays.

Alors amalgamer des obédiences initiatiques à des charlatans ou des illuminés est très dangereux pour l'opinion publique, cela peut faire rejaillir des haines certainement mal étouffées encore de nos jours.

Que chacun soit prudent sur ce terrain là...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité