Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
Derniers commentaires
Archives
On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour.
  • Ce blog est dédié à tous les amoureux de l'Amour, de la philosophie, de l'humour, de la littérature, des voyages... et bien plus encore, sans aucune prétention, et avec votre contribution, si vous le souhaitez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 février 2009

Quand les années se seront écoulées...

vieille_femmeTiens, elle pourrait rêver sa vie, cette idée n'est pas mauvaise après tout. Alors un instant elle ferme les yeux. Juste un instant, se dit-elle, juste pour penser un plus profondément mais pas trop. Pas trop longtemps car elle pourrait se prendre au jeu. Pas trop longtemps car elle risquerait d'aller trop loin, dans les toboggans de sa pensée, là où elle n'a plus envie d'aller...

Trop tard.

Une bourrasque d'images la soulève. L'odeur de ses souvenirs lui transperce les narines. La lumière l'éclabousse, l'éblouit, elle chancelle, elle lutte, elle tombe, elle ne veut pas, elle gémit, son coeur bat, bat, bat, frappe, tonne...

Elle se souvient.

Elle avait rêvé sa vie un jour, il y a longtemps...
Non, non, elle ne voulait pas se rappeler.
Elle sent quelque chose de mouillé sur sa joue, dans son cou, dans ses cheveux même, emmêlés comme ils le sont.
Qu'est-ce que c'est?
Des larmes.
Cela faisait si longtemps.

C'est là devant elle.
Qu'est ce que c'est tenace les souvenirs...Une vraie vermine. On croit les mettre dans des boîtes. On pense cacher les boîtes au grenier. On est sur que les araignées viendront tisser leur toile et cadenasser l'entrée.
Et puis un jour la boîte nous explose à la figure. Et les araignées s'enfuient et on s'aperçoit qu'à l'intérieur tout est intact, comme au premier jour.

Elle avait 16 ans en 2008.
Et oui, déjà toutes ces années passées. Elle regarde ses mains sans bague, ses paumes froissées parcourues de sillons profonds.
Elle avait cru pouvoir tenir sa vie entre ses mains, à l'époque.
Elle rassemble ses bras, les enroule sur sa jolie poitrine qui aurait tant aimé donner un jour à boire à un enfant.

Elle avait seize ans et ne se trouvait pas belle. Elle pensait que la vie allait lui sourire, à l'image des deux dernières années qui lui avaient été offertes. Mais elle regrettait de ne plus être amoureuse. C'est vrai, les autres l'étaient, pourquoi pas elle?

Les gens disaient : "comment se fait-il que tu n'aies plus d'amoureux?"

Avec une moue elle répondait :"Oh vous savez, l'Homme que j'aimais plus que tout, l'Homme de ma vie, m'avait caché certaines choses de sa vie. Puis il y avait la différence d'âge entre nous et tous ces discours autour de moi qui répétaient sans cesse que "ça n'était pas possible, pas acceptable, pas concevable, pas normal, etc." Alors j'ai fait ce que l'on m'a dit de faire, je l'ai haï parce que j'étais persuadée avoir été trahie, j'ai tenté de l'oublier, de mettre la plus grande distance entre lui et moi, je me suis convaincue à l'époque que c'était la seule solution. Surtout ne pas pardonner, ne pas essayer de comprendre, non rien de tout ça, juste sauvegarder mon amour propre, ne pas me fier à mon coeur mais avaler comme paroles d'Evangile tous les mots que mon entourage me dispensaient au quotidien, en m'entourant avec autant de prévenance que si j'étais atteinte d'une maladie incurable. En y réfléchissant c'était surement le cas d'ailleurs, pusique j'étais follement amoureuse, mais j'avais tellement peur qu'en continuant à développer mon amour avec cet homme, je perde l'amour de mes parents, mes ami(e)s, que je sois la pestiférée et la honte de mon île où les ragots vont si bon train...Oui j'étais arrivée à me convaincre de toutes ces inepties..."

Certains avaient applaudi des deux mains : "bravo, tu as fait le bon choix, tu te rends compte, vivre avec un homme de 44 ans, allons c'était perdu d'avance, ma petite!". D'autres, au contraire, l'esprit un peu plus ouvert, disaient : "certes, c'est un amour hors normes, mais doit-on toujours respecter les normes quand les sentiments sont si forts et qu'il n'y a pas d'infraction aux lois? Est-il préférable de fermer les yeux sur l'hypocrisie ambiante, où maris et femmes cultivent, parfois pendant des années, une vie parallèle avec maîtresses ou amants plutôt que de hurler parce que deux personnes s'aiment d'un amour sans pareil?"

Oh elle savait bien qu'il avait tout plaqué pour elle : son boulot, ses amis, sa région, et elle avait même su qu'il avait une famille qu'il avait quittée pour venir la rejoindre. C'est cela qu'elle avait vécu comme une trahison au lieu d'y voir,comme elle le voyait enfin aujourd'hui, une preuve supplémentaire et réelle de son amour pour elle.
Elle en avait vu autour d'elle depuis des gens qui, à l'époque, lui avaient donné tant de leçons de morale, avoir une vie ensuite très éloignée des conseils qu'ils lui avaient alors prodigués. C'est bizarre la vie, la faculté qu'ont certaines personnes à penser à notre place, à nous dire ce qui est "bon ou bien" pour nous, et être incapables de leur côté de s'appliquer ces préceptes!

Des ami(e)s qui avaient eu maîtresse ou amant tout en étant mariés, qui avient promis de quitter leur conjoint pour venir vivre avec celui ou celle qui en fait ne servait que de "distraction occasionnelle", elle en avait rencontrés et côtoyés certains depuis cette époque.

L'Homme qu'elle avait tant aimé était allé lui au bout de la démarche, il n'avait pas mangé de ce pain-là, pas joué l'hypocrisie, il avait tout lâché pour venir bâtir sa vie avec elle. Elle en avait toujours été consciente mais comme, à cette période, elle n'était pas sure d'elle, qu'elle était influençable, qu'elle ne s'acceptait pas, elle avait fait la sourde oreille aux sirènes de son coeur et préféré se réfugier dans le "confort" apparent de la vie routinière dans laquelle on lui demandait de se couler.

Couler...c'était bien le mot, en effet. Qu'avait été sa vie depuis? Des hommes, oui, elle en avait connus, elle avait même construit sa vie avec un, seulement au bout de dix ans il était parti avec une fille plus jeune de 20 ans...Et jamais, tout au long de ses années, elle n'avait pu effacer l'image, l'odeur, les sentiments, la passion de ce premier amour, tout simplement parce qu'elle savait depuis toujours, inconsciemment, que c'était LUI, l'Homme de sa vie, et qu'elle avait tout gâché.

Elle arrête de se bercer. Les larmes recommencent à couler. Elles trouvent immédiatement leur chemin dans le creux des rides de son visage. On pourrait croire que ce sont elles qui les ont creusées. Ses yeux marron regardent le coucher du soleil, le coucher de sa vie.

Elle avait 16 ans en 2008, et elle avait vécu des moments magiques avec cet Homme, pourquoi avait-elle été si naïve pour tout arrêter, tout envoyer en l'air en l'espace d'une soirée?

Le froid l'envahissait, la couverture n'arrivait pas à la réchauffer, seules ses larmes lui procuraient un peu de tiédeur, et elle imaginait ses mains posées sur elle, c'était cela la vraie vie et pas celle qu'elle avait eu.

Si elle avait 16 ans aujourd'hui, elle saurait quoi faire pour ne pas laisser fuir le bonheur quand elle le tenait à pleines mains.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité